Penser, composer, pratiquer la musique au temps de Descartes
Textes réunis parThéodora Psychoyou et Isabelle His
Rédigé en 1618, le Compendium musicæ est le premier écrit, peu connu, du jeune René Descartes, où se dessinent déjà les bases d’une nouvelle esthétique fondée sur la matérialité et la perception : « L’objet de la musique est le son, sa fin est de mouvoir en nous diverses passions ». Cet ouvrage propose d’en réévaluer la portée en le confrontant avec les productions théoriques et musicales des premières décennies du XVIIe siècle. Trois grands domaines se dégagent : celui des discours sur la musique et les sciences, celui de la composition et des pratiques d’exécution, enfin celui de l’enseignement, c’est-à-dire d’une théorie pratique. Dans une perspective pluridisciplinaire associant philosophie, histoire des sciences et musicologie, les essais réunis ici témoignent, sans prétendre à l’exhaustivité, de regards actuels sur cette période particulière. Ils abordent de façon renouvelée diverses manifestations du musical au temps de Descartes, en France et en Europe.
Éditions Honoré Champion
Novembre 2024
Ravel Boléro
Lucie Kayas & Jean-François Cornu
Le Boléro, un diamant à dix-huit facettes
Le 22 novembre 1928, le compositeur Maurice Ravel frappe de stupeur le public de l’Opéra de Paris. Avec une économie extrême de moyens, un ostinato rythmique, deux motifs mélodiques, un crescendo orchestral et une modulation inattendue, il crée un chef-d’œuvre universel : le Boléro. À l’image des dix-huit entrées du thème de cette composition devenue un classique, ce catalogue, accompagnant l’exposition présentée au Musée de la musique – Philharmonie de Paris et dirigé par Lucie Kayas, rassemble dix-huit contributions de spécialistes. Musicien, danseuse, compositeur, musicologue, mais aussi psychanalyste, journaliste de cinéma ou écrivain éclairent les différentes facettes de la création de Maurice Ravel et brossent un portrait pluriel de l’artiste.
Enrichi d’une iconographie variée – photographies et objets issus de la maison-musée de Ravel à Montfort l’Amaury, partitions, dessins et manuscrits conservés à la Bibliothèque nationale de France, ou encore extraits de films et de ballets –, ce livre constitue un indispensable de la bibliographie ravélienne.
Éditions de La Martinière
Novembre 2024
Les mots de la musique
Sous la direction de Franck Médioni
Ils sont 222 auteurs, romanciers, poètes, journalistes ou musiciens. Chacun d’entre eux a choisi un musicien ou une musicienne du XXe siècle et écrit un texte libre de quatre pages.Musique classique, chanson, musiques du monde, pop, rock, reggae, jazz, rap, musiques électroniques, toutes les musiques sont présentes dans ce livre qui forme un vaste un panorama littéraire de la musique du siècle passé.
Éditions Fayard
Octobre 2024
Les Baroqueux
Renaud Machart
Un demi-siècle de musique, 1949-2001
Retour aux sources musicologiques, aux instruments d’époque, à des techniques de jeu anciennes : l’ouvrage de Renaud Machart nous plonge dans les cinquante années révolutionnaires qui ont vu le développement et la consolidation d’un mouvement d’interprétation « historiquement informé » de la musique baroque, de Monteverdi à Rameau. Ce parcours est jalonné par dix-huit chapitres qui s’arrêtent sur la parution d’un disque décisif, un concert marquant ou une production lyrique restée mythique. Ce qui mènera le lecteur de la révélation du contre-ténor britannique Alfred Deller, en 1949, à la sortie, en 2001, d’un disque Rameau au piano, par Alexandre Tharaud, qui fit couler beaucoup d’encre, en passant par le portrait d’immenses interprètes : Gustav Leonhardt, Nikolaus Harnoncourt, Philippe Herreweghe, Jordi Savall, Michel Chapuis, Blandine Verlet, William Christie, Janine Rubinlicht, Scott Ross, etc. Après de longues années passées en « résistance », dans le maquis de la musique classique, cette constellation d’artistes a imposé une pratique musicale aujourd’hui plébiscitée, et élargie à tous les répertoires. Renaud Machart, né en 1962, a exercé le métier de chanteur dans le domaine de la musique ancienne de 1980 à 1992. Journaliste au Monde depuis 1991, il a animé des émissions sur France Musique de 1992 à 2018. Il est l’auteur de nombreux essais et monographies musicaux, notamment à propos de la musique nord-américaine du XXe siècle.
Éditions Fugue
Octobre 2024
À l'écoute des quatuors de Beethoven
Bernard Fournier
Dans ses quatuors, le génie de Beethoven apparaît dans ce qu'il a de plus visionnaire. Le compositeur multiplie les innovations compositionnelles et stylistiques, avec un registre sans précédent de sentiments et d'émotions. Bernard Fournier invite le lecteur à l'ascension de cet « Himalaya musical », aux contrastes extrêmes, avec ses sommets vertigineux, ses à-pics profonds et ses vastes points de vue. Dans un parcours en seize stations, quatuor par quatuor, suivant l'ordre chronologique de leur composition, l'auteur rend compte de l'esprit de chaque œuvre, de l'inventivité de l'écriture et de la diversité expressive de chaque mouvement, de chaque grande section.¿ Un compagnon précieux pour découvrir toute la beauté de ce chef-d'œuvre.
Éditions Buchet/Chastel
Octobre 2020
Destins russes à Paris
Erwan Barillot & Arnaud Frilley
Il était une fois des artistes russes émigrés à Paris au beau milieu des Années folles.
Compositeurs illustres, chanteurs et danseurs célèbres, éminents professeurs des Conservatoires de Moscou et de Saint-Pétersbourg, princes érudits ayant emporté l’empire à la semelle de leurs souliers, simples anonymes… En 1924, ils fondent dans la Ville Lumière un nouveau Conservatoire et surmontent ensemble l’épreuve du déracinement et de la misère. Avec une idée fixe : perpétuer la tradition de l’École russe, l’héritage de leurs ancêtres, avec abnégation et panache.
« Nous ne sommes pas en exil, nous sommes en mission », tel est leur credo.
Les personnages de ce récit, illustres ou oubliés, on les croirait faits d’une autre étoffe. Leur épopée ressemble à un conte. Pourtant, ces sagas familiales entrecroisées sont autant d’histoires vraies, exhumées au gré d’un voyage à travers les milliers d’archives du Conservatoire Rachmaninoff de Paris, racontées pour la première fois.
Au cœur du foisonnement artistique et des secousses du XXe siècle, le roman vrai de destins exceptionnels.
Éditions des Syrtes
Octobre 2024
Mémoires d'un amnésique
Eric Satie
Surnommé à ses débuts " Esotérik Satie ", par son concitoyen Alphonse Allais et dépeint par Claude Debussy comme " un musicien médiéval et doux, égaré dans ce siècle ", Erik Satie est né à Honfleur en 1896 d'un père normand et d'une mère anglo-écossaise et mourut à Paris en 1925.
Par la suite il toucha aux genres les plus divers de l'expression musicale - de la musique " à genoux " à la chanson populaire, du " ballet instantanéiste " au drame symphonique et à la comédie lyrique - ne manquant pas d'en inventer de nouveaux, telle la " musique d'ameublement ", faite " pour ne pas être écoutée ", ou la musique de film qu'il conçut à une époque où le cinéma était encore muet (Entr'acte de René Clair, 1924).
Outre des notes autobiographiques et des aphorismes percutants, l'oeuvre écrite d'Erik Satie témoigne d'une réflexion aiguë sur la musique et ses praticiens. Reprenant les différents titres de rubriques utilisés par l'auteur, nous présentons ici l'ensemble des textes qu'il a publiés sous son nom dans diverses revues d'avant-garde. Son esprit y revêt mille formes divertissantes. Il va de l'humour pince-sans-rire au mot le plus cru, de l'ironie la plus fine à la cocasserie ahurissante.
Ces écrits sont évidemment des morceaux d'anthologie. Ils sont dignes d'Alphonse Allais et de Jules Renard, comme d'Alfred Jarry.
Petite Bibliothèque Ombres
Septembre 2010
Paroles & souvenirs
Paul McCartney
Paul McCartney raconte dans ces pages, avec une rare sincérité, sa vie et sa musique à travers 161 chansons qui ont jalonné toute sa carrière – depuis ses compositions adolescentes jusqu’à la folle décennie des Beatles, sans oublier les Wings et ses albums solo les plus récents.
Pour chacune de ces chansons, il raconte les circonstances dans lesquelles elle a été écrite, précise les personnes ou les lieux qui l’ont inspirée et confie les émotions qu’elle fait naître en lui aujourd’hui.
Illustrés d’images exceptionnelles – brouillons de chansons, lettres, photographies… – tirées des archives personnelles de Paul McCartney, cet ouvrage exceptionnel lève le voile sur les créations et l’univers intime d’une légende vivante.
Au fil de ces récits, le lecteur apprend à connaître l’homme, découvre comment certaines des plus grandes mélodies du xxe siècle ont été créées et assiste, comme en coulisses, aux moments d’inspiration. La voix et la personnalité de Paul McCartney surgissent ainsi de chaque page.
Éditions Buchet Chastel
Octobre 2024
Antonín Dvořák
Martin Mirabel
Rarement dans l’histoire de la musique, il y eut une telle disparité entre le degré de popularité d’œuvres comme la Symphonie du Nouveau Monde, le Quatuor américain ou encore le Concerto pour violoncelle et la relative ignorance de la vie de celui qui les a composées. Qui était Antonín Dvorák (1841-1904) ?
Il ne fait pas partie de ceux qui ont changé le destin de la musique, comme un Beethoven ou un Wagner. Par sa facilité d’invention et sa spontanéité, son génie mélodique l’affilie plutôt à des compositeurs comme Mozart et Schubert. Il y a des parentés plus outrageantes.
Du Carnegie Hall de New York jusqu’en Russie, en passant par Londres et Vienne, sans oublier Prague et sa Bohême natale, c’est à la fois une redécouverte et un voyage à travers la vie et les oeuvres d’Antonín Dvorák que nous propose ici Martin Mirabel.
Actes Sud musique
Septembre 2024
La Kora de Victor Schoelcher - L'empire d'un instrument ouest-africain
Alexandre Girard-Muscagorry
La kora de l'homme politique Victor Schœlcher : entre la France et l'Afrique, itinéraire d'un instrument.
Une kora, instrument traditionnel africain, est collectée en Sénégambie au milieu du XIXe siècle par Victor Schœlcher, le futur initiateur de l'abolition de l'esclavage dans les colonies françaises. En métropole, l'objet intègre les collections privées de l'homme politique avant d'être exposé dans de prestigieux musées. L'itinéraire de cet instrument non européen contient un peu de l'histoire de l'Afrique et de celle la France durant la colonisation puis la décolonisation et ses suites. La kora sénégambienne est conservée à Paris depuis près de 150 ans.
Édité par la Philarmonie de Paris
Octobre 2024
Listen. On music, Sound and Us
Michel Faber
'I'm not here to change your mind about Dusty Springfield or Shostakovich or Tupac Shakur or synthpop. I'm here to change your mind about your mind.'
There are countless books on music with much analysis given to musicians, bands, eras and/or genres. But rarely does a book delve into what's going on inside us when we listen.
Michel Faber explores two big questions: how we listen to music and why we listen to music. To answer these he considers biology, age, illness, the notion of 'cool', commerce, the dichotomy between 'good' and 'bad' taste and, through extensive interviews with musicians, unlocks some surprising answers.
From the award-winning author of The Crimson Petal and the White and Under the Skin, this curious and celebratory book reflects Michel Faber's lifelong obsession with music of all kinds. Listen will change your relationship with the heard world.
Canongate publishing
October 2023
Menuhin. A Life
Humphrey Burton
Since 2000, when this biography was first published, Menuhin's name has not faded from public attention, as often happens in the decades after the death of a popular performing artist. Far from it: the centenary of his birth, April 22, 1916, is being marked by celebrations around the world.
Yehudi Menuhin was born in New York of Russian Jewish immigrants. Prodigiously gifted, the 'Miracle Boy' gave his first solo recital aged eight and within five years was world-famous.
Menuhin was a visionary individualist, who didn't mind shocking the establishment. His post-war support for the conductor Wilhelm Furtwängler, and his determination to build bridges with the defeated German nation, brought him into sharp conflict with the Jewish establishment and DPs in Berlin. Later he spoke out against apartheid in South Africa and denounced the Soviet Union's oppressive policy towards writers and dissidents.
Drawing on contemporary sources, unpublished family correspondence and radio interviews, Burton creates a compelling portrait of an extraordinary human being - one of the best-loved classical musicians of the twentieth century.
Faber & Faber
Mai 2021
Around the World in 80 Musical Instruments
Nancy Dickmann & Sue Downing
Can a drum tell the news? How do you play a carrot? Can you turn a cave's stalactites into an organ? (Spoiler alert: yes, you can!)
Including a stunning central gatefold that opens out to reveal the family tree of musical instruments, Around the World in 80 Musical Instruments is a visual celebration of the huge variety of instruments played across the world, from those you know to those you almost certainly don't. Discover traditional instruments from various cultures, such as the gamelan and mbira, as well as the creations of modern artists and musicians, such as the Wintergatan Marble Machine and the eerie-sounding Earth harp.
Feel inspired to make some noise? Explore the 'make your own' sections to create your own instruments from things around the home.
Welbeck Children's Books
September 2024
Listen to the music. A world of magical melodies
Mary Richards & Caroline Bonne-Müller
Press the buttons to hear the music in this time-travelling journey around the world, as young readers embark on a magical adventure through the history of music!
Stopping off at 10 key chronologically organised moments in history, in different places around the world, readers meet a great musician in each, and can press their instruments to hear a clip of their musical masterpieces!
From 1600s England, where you can hear the harpsichord play Greensleeves, to 18th Century Munich, where you can hear Mozart's piano sonata, to a classical Indian raga in 1700s Udaipur, to New York in the 1940s, where readers can press Charlie Parker's saxophone to hear bebop Jazz, this book will teach children about cultural history, famous musicians and musical genres all while wanting to press the buttons and hear the music again and again.
Each musician tells you about where they live, how their music was inspired, and what it means to them, teaching children about the origins of these most magical melodies.
A great playtime or bedtime read, complete with a soundtrack that tracks key moments in musical history, children will love to listen to the most beautiful and important, genre defining bars of music time and time again.
Wide Eyed
October 2022
Conversations avec Igor Stravinsky
Igor Stravinsky et Robert Craft
Stravinsky : nom légendaire ! Comptant parmi les compositeurs les plus marquants et controversés du XXe siècle, Stravinsky fit scandale dès 1913 avec Le Sacre du printemps, véritable révolution rythmique et harmonique.
Conversations avecStravinsky embrasse ainsi toute une existence, de l’enfance dans la Russie impériale à la collaboration avec Diaghilev, Nijinsky et les Ballets russes.
Que ce soit par l’évocation de sa propre méthode de composition, de son rapport à la musique et des artistes qu’il a côtoyés, jusqu’à sa vision de la musique contemporaine, Boulez et Stockhausen en tête, ces entretiens nous plongent dans une époque d’une grande richesse artistique.
Editions Allia
Avril 2024
Le Carnet brun: Journal intime (1865 -1882)
Richard Wagner
Préface de Jean-François Candoni
Objet entouré d'un profond mystère pendant près d'un siècle, Le Carnet brun de Richard Wagner n'est publié en allemand qu'en 1975. Cet épais cahier relié de cuir marron fut offert en 1865 par Cosima Liszt von Bülow à son amant lors d'une longue séparation pour qu'il y consigne ses pensées. De journal intime auquel Wagner confesse ses déboires sentimentaux, son contenu prend ensuite la forme d'un carnet de notes traitant des événements de son quotidien - les difficultés rencontrées avec son mécène Louis II de Bavière, la perte de ses amis... -, préparant son autobiographie ou bien accueillant ses réflexions sur Beethoven, des poèmes, la première esquisse en prose pour Parsifal ou des écrits divers sur les sujets musicaux, sociaux ou scientifiques. Pour la première fois, les curieux comme les mélomanes pourront lire, enfin traduite en français, l'intégralité de ces pages qui n'étaient pas destinées à être publiées.
Éditions Gallimard
Mars 2023
Les Violons du roi
Jean Diwo
Voici le roman d'une poignée d'artisans de génie installés à Crémone, dont Antonio Stradivari, le plus grand luthier de tous les temps, qui achève de transformer le violon vulgaire et grinçant des ménétriers en instrument royal.Durant plus de soixante ans, l'atelier de Stradivari livre aux rois et aux princes des violons aux sons et aux vernis magiques, jamais égalés depuis.Dans le roman de Jean Diwo, la musique baroque fait vibrer les chapelles, les salles de concerts, et se mêle intimement à l'histoire des luthiers. À Rome, Corelli fait pleurer la reine Christine de Suède en jouant de son stradivarius et le révérend Antonio Vivaldi entraîne Venise dans le tourbillon de ses "Quatre Saisons". Le "Prêtre roux", s'il ne dit pas la messe, dirige de son archet enchanté l'école de musique des jeunes filles de la Pietà et trimbale à travers les cours d'Europe, et jusqu'au Vatican, sa cohorte de nonnettes musiciennes et chanteuses.Ainsi, pris par la magie du violon, artisans et grands seigneurs, jeunes femmes espiègles et mères de famille austères, apprentis et virtuoses vivent, aiment et meurent dans une Italie à la fois rayonnante et déchirée.
Editions Folio
Mai 1992
Âme brisée
Akira Mizubayashi
"Rei éprouva comme une brûlure d'estomac, une chaleur acide, à la fois intense et diffuse, qui vous monte à la gorge. Un énorme bloc d'émotions glacées se mettait à fondre peu à peu sous l'effet de cette chaleur intérieure dormante. Le temps se défossilisait, recommençait à trembler." Tokyo, 1938. En pleine guerre entre le Japon et la Chine, quatre violonistes amateurs se réunissent régulièrement pour répéter. Un jour, ils sont interrompus par des soldats, soupçonnés de comploter contre le pays. Caché dans une armoire, Rei assiste à l'arrestation de son père. Cet événement constitue pour lui la blessure première qui déterminera son destin... Mais le passé peut-il être réparé ?
Éditions Folio
Août 2019
C'est quoi cet instrument ?
Ole et Hans Könnecke
Être musicien, quel bonheur ! Encore faut-il bien choisir son instrument. Cet album va nous y aider, en nous en présentant 52, leur origine, leurs particularités, et autant de morceaux de musique correspondant à chacun. Il y a les plus connus : la guitare, le piano, le saxophone, le violon, la batterie. Mais aussi de plus rares : la kalimba, le thérémine, le didjeridoo, la guimbarde, le lur. À vous de jouer !
Éditions de l'École des loisirs
Octobre 2023
Ma mère l’Oye, pour piano à quatre mains
Marianne Vourch
Petits contes de fées pour doigts magiques ! Dans la collection des Trésors en musique des Editions Villanelle, retrouvez les contes d'autrefois : La Belle au bois dormant, le petit Poucet, la Belle et la Bête, le Serpentin vert ou Laideronnette impératrice des Pagodes.. sur une partition féérique de Maurice Ravel pour piano à 4 mains. Grâce au guide d'écoutes de Marianne Vourch accompagnée par le pétillant Duo Jatekok au piano, les enfants découvriront la berceuse de la Belle au bois dormant, le coucou dans la forêt du petit Poucet, ou encore les notes exotiques de Laideronnette ! Comme dans un jardin féérique, les jeunes lecteurs-auditeurs entrent dans la musique de Maurice Ravel pour s'émerveiller de tous ses enchantements ! Artistes : Duo Jatekok - Nairi Badal, piano - Adélaïde Panante, piano Marianne Vourch : présentation des écoutes et conception du livre.
Éditions Villanelle
Novembre 2021
Coffret le journal intime de Sébastien Bach, Wolfgang Amadeus Mozart, Frédéric Chopin
Marianne Vourch
Le Journal intime de Jean-Sébastien Bach
« Bach » signifie rivière en allemand. Le jeune Jean-Sébastien aime se souvenir de son ancêtre qui jouait du sistre au bord de la rivière. Le bruit des flots se transforme alors en notes de musique, le courant emporte ses peines et ses joies, la lumière de l’eau guide sa plume vers la grâce de Dieu. Toute la famille de Jean-Sébastien Bach est mélomane, et lui aussi veut être un musicien. Une nuit, il recopie des partitions pour orgue à la lueur de sa bougie et découvre que ses notes sont comme des petites vagues… Ce journal intime évoque un enfant porté par sa passion que rien n’arrête, un père de famille attentif, un homme de foi, un travailleur acharné et orgueilleux. Mais on ne défie pas le vieux Bach ! Devinettes, charades, rien n’est impossible au roi de l’improvisation. Cherchez et vous trouverez !
Lu par Denis Podalydès, sociétaire de la Comédie-Française
Le Journal intime de Frédéric Chopin
« Sur les affiches, ils ont écrit Chopinek ! » Le jeune Frédéric Chopin a huit ans lorsqu’il donne son premier concert à Varsovie au palais des Radziwill. Mais ce qu’il préfère avant tout, ce sont les étés à la campagne où il découvre les musiques de sa chère Pologne. Frédéric Chopin s’imprègne de la tendresse des mélodies et de la puissance des rythmes. Polonaises et mazurkas deviennent alors le langage de son enfance et, plus tard, celui de l’exilé. Arrivé à Paris à l’automne 1830, le jeune mais déjà célèbre pianiste découvre la ville où l’on trouve à la fois le plus grand luxe et la plus grande saleté, tous les opéras et musiciens du monde, mais aussi la célèbre romancière George Sand. « Mais, est-ce vraiment une femme d’ailleurs ? » se demande-t-il… Au rythme de sa plume, Frédéric Chopin ou ce « rêveur inspiré » nous entraîne dans les infinies tonalités de sa musique. Évoquant son pays, ses amis, son journal intime dévoile le mystère de son âme, comme un tableau que l’on observe en silence.
Lu par Clément hezrvieu-Léger, sociétaire de la Comédie-Française
Le Journal intime de Wolfgang Amadeus Mozart
Formé par son père Leopold, qui comprend bien vite quel « miracle » est né dans sa famille, l’enfant Mozart transforme en or tout ce qu’il touche : le clavecin, le violon et bientôt, la feuille de papier à musique où il pose « des notes qui se déroulent comme un ruban dans le vent ». Toute la famille s’embarque alors à travers l’Europe pour présenter l’enfant prodige. Au rythme de sa plume enchantée, nous découvrons la vie du jeune musicien dans son journal intime. Son apprentissage auprès de son père et la naissance de ses premières compositions, ses impatiences et ses désespoirs, mais aussi ses rêves et ambitions. Sa plume illuminée d‘amour l’a guidé sur son chemin de vie, semé d’épreuves, parfois rude et sinueux. Face au doute, il tente de trouver des réponses à ses questions. Tantôt joyeusement, follement, comme son Papageno, tantôt à l’ombre de sa mélancolie. Mais toujours avec une promesse de lumière et d’éternité, il chante : « C’est moi qui suis l’oiseleur, toujours joyeux, heissa, hopsassa ! »
Lu par Nicolas Vaude, comédien
Éditions Villanelle
Novembre 2023